DSC_1557.jpeg

DSC_1838.jpeg

DSC_1840.jpeg


Emmanuelle Mertian de Muller est l'élève de maîtres figuratifs français qui ont marqué le début du Siècle: Christoff Debusschere (peintre des Armées, huile), Ewa Karpinska (aquarelle), Alain Victor (maître pastelliste).

 A l'âge de 27 ans, alors qu'elle est travaille dans une société informatique, Emmanuelle cède à sa vocation artistique. Elle veut comprendre, au travers de leur peinture, le regard que les Aborigènes portent sur le monde. Elle pose donc un congé de 4 mois, croit-elle, et part en Australie. Elle ne reviendra en Europe... que 4 ans plus tard.

 Quatre années d'Asie et d'Océanie pendant lesquelles elle va nourrir son inspiration en Australie bien sûr, mais aussi en Nouvelle Zélande, en Indonésie, en Thaïlande, en Inde enfin. Elle alterne création de bijoux, recherche artistique et rencontres, avec comme fil directeur l'apprentissage de la peinture. Fin 2001, Emmanuelle rentre à Paris pour développer sa technique. En parallèle, elle collaborera au magazine Pratique des Arts.

De 2006 à 2009, elle réalise une série de portraits et drapés indiens (huile et pastel), où elle saisit toute la force d'âme de ses sujets. Son inspiration va ensuite évoluer au gré de ses différents lieux de vie, Bormes-les-Mimosas puis la vallée de Chevreuse où elle a installé son atelier en 2011.

Sa série récente de diptyques veut réconcilier art figuratif et art abstrait, dans un "vivre ensemble" apaisé et mutuellement enrichissant. De facture toujours rigoureuse, sa peinture mêle la réalité visuelle et l'intuition de nos perceptions aux représentations intérieures et aux images évanescentes de rêves.
  

Clairement enrichie par les longs séjours de l'artiste dans des cultures lointaines, sa peinture emplit d'une complétude joyeuse : elle marie visions réelle et rêvée d'un même sujet, et réunit devant nos yeux réalité et harmonie classique, émotions sensorielles et mouvement, nature de l'instant et sentiment du moment qui passe, naissance et maturité de la forme.

 Emmanuelle Mertian de Muller veut aujourd'hui s'inscrire dans un mouvement qui vise à distiller de la plénitude et du bonheur dans le coeur du spectateur: "Rien n'est plus authentiquement artistique que d'aimer les gens", Vincent Van Gogh.
  

Philippe Loiseau, 2012
 
Emmanuelle Mertian de Muller a 43 ans. Elle expose en Région Parisienne et à la Galerie Pascal FREMONT au Havre. 

site web: http://www.emmanuelle-mertian.odexpo.com

interview télévisée: https://www.youtube.com/watch?v=ZW6bwN9zz-E

ACTUALITES

Stage 1 jour

stage 5 jours